
ABRATALKS - Chama Mechtaly
Dans ce sixième épisode d’Abratalks, Chama Mechtaly partage son parcours profondément personnel, naviguant entre identité, appartenance et engagement, en tant que femme née dans une famille mixte musulmane et juive au Maroc.
À travers son témoignage, nous découvrons le pouvoir de l’intersectionnalité, de l’art et du syncrétisme culturel dans la construction des récits personnels et collectifs. De ses premières années au Maroc à la découverte de l’activisme aux États-Unis, Chama réfléchit à ce que signifie vivre à la croisée des identités et comment cette position peut favoriser la résilience, la compréhension et la construction de la paix.
Elle présente également le Emma Lazarus Institute, son « action tank » dédié à créer des ponts entre l’Est et l’Ouest, à contrer l’extrémisme et à inspirer de nouveaux modèles de coexistence dans la région MENA.
Un échange intime et stimulant sur la complexité des identités, l’importance des filets de sécurité culturelle et l’urgence de raconter de meilleures histoires pour construire un avenir plus uni.
