
ABRATALKS - Dr. Sophie Wiesenfeld
.png)
Dans ce onzième épisode d’Abratalks (exclusivement en français), nous recevons Sophie Wiesenfeld, fondatrice du think tank Hexagon Society, basé à Londres, pour une conversation sur le projet européen comme source d'inspiration féconde pour l'abrahamisme.
Issue d’un héritage marocain, polonais et tunisien, à la croisée des mondes occidental et oriental, Sophie revient sur la manière dont ses racines et son parcours académique ont façonné son attachement à la cause européenne et son engagement pour les droits de l'homme, en particulier au Moyen-Orient.
Mémoire, universalisme, dialogue interculturel, rôle de l’Europe après le Brexit et ponts à construire avec la région MENA...autant de sujets évoqués qui nous invitent à repenser notre rapport à ces deux régions qui s'enrichissent mutuellement. Sophie nous partage également son regard sur les enjeux contemporains, de la situation actuelle en Iran à la cause kurde, en particulier en Syrie, et esquisse une vision d’avenir fondée sur la coexistence, l’intelligence collective et la responsabilité des nouvelles générations.
Un épisode éclairant, qui interroge nos cadres politiques et culturels pour penser la paix, ici et ailleurs.
