Le grand retour : les premiers Émiratis arrivent au Liban après quatre ans d'absence

Le grand retour : les premiers Émiratis arrivent au Liban après quatre ans d'absence

Le 7 mai 2025, après quatre ans d’interdiction, des Émiratis ont de nouveau foulé le sol libanais. À leur descente des avions Emirates et Air Arabia à Beyrouth, l’émotion était palpable et les retrouvailles touchantes. Dans les coulisses et derrière ces visages souriants, c’est tout un rapprochement diplomatique qui s’esquisse entre les Émirats arabes unis et le Liban, un tournant que beaucoup n’osaient plus espérer.

Crédit : The national news

Nouveau souffle dans les relations libanaises et émiratis

D’abord, il suffit d’écouter les premiers arrivants pour comprendre l’émotion que suscite un tel voyage. “Je suis tellement heureux. C’est comme si nous étions sortis d’un cauchemar, c’est un rêve”, confie Khaled Khaled, influenceur émirati, à son arrivée à l’aéroport Rafic Hariri de Beyrouth. “Le Liban est magnifique, de l’est à l’ouest. Nous nous considérons comme libanais autant que vous. Je compte visiter tout le pays. Tous mes amis vont venir.” Ces premiers arrivants, chaleureusement salués par Paul Morcos, ministre libanais de l’Information, représentant du président Joseph Aoun, incarnent bien plus que des voyageurs : ils sont les premiers ambassadeurs d’un rapprochement diplomatique et humain longtemps attendu entre Beyrouth et les Émirats arabes unis.

La levée de l’interdiction de voyager vers le Liban a été décidée après la visite officielle du président libanais Joseph Aoun à Abou Dhabi, en avril 2025, où il a été reçu par le président des Émirats arabes unis, Mohammed bin Zayed al-Nahyan. Ainsi, ce déplacement avait marqué le renouveau dans les relations bilatérales entre les deux pays. Dans un communiqué commun, les deux chefs d’État ont annoncé leur décision de “permettre la reprise des déplacements des citoyens après la mise en œuvre des mesures nécessaires pour faciliter les déplacements et le tourisme entre les deux pays”, tout en exprimant leur volonté de renforcer le niveau de la représentation diplomatique. 

Un contexte politique en mutation

La levée de cette interdiction n’est pas anodine. En 2021, les Émirats arabes unis comme plusieurs autres États du Conseil de coopération du Golfe avaient suspendu les voyages vers le Liban en raison d’une dégradation des relations diplomatiques et d’inquiétudes sécuritaires, notamment liées à l’influence croissante du Hezbollah. Mais aujourd’hui, le contexte politique et sécuritaire évolue. En effet, le président Joseph Aoun a été élu, un nouveau gouvernement est en place, et une série de signaux positifs visant à rassurer les partenaires arabes en réduisant l’influence du Hezbollah ont été mises en place.

De son côté, le Premier ministre Nawaf Salam a lui aussi tenté d’apaiser les inquiétudes, en déclarant devant les ambassadeurs des pays du Golfe que les services de sécurité étaient prêts à garantir la protection des visiteurs arabes. “Nous avons écouté leurs préoccupations et nous leur avons assuré que nous œuvrerions à y répondre”, a-t-il affirmé. Il a également présenté les mesures prises pour renforcer la sécurité à l’aéroport de Beyrouth, ajoutant que le gouvernement restait déterminé à surmonter tout obstacle pouvant freiner le retour des touristes arabes.

Perspectives

L’enjeu de cette reprise dépasse le simple cadre diplomatique. Le Liban cherche à redynamiser son économie en s’appuyant sur le tourisme arabe, autrefois l’un de ses principaux moteurs. Le ministre Paul Morcos, à l’aéroport, l’a subtilement rappelé : “Le Liban est dans son rôle naturel quand il accueille ses frères émiratis et du Golfe. Nous espérons accueillir bientôt tous les ressortissants arabes.” Il a également évoqué l’objectif de développer à nouveau les échanges touristiques et commerciaux, tout en saluant la série de mesures prises par le gouvernement pour sécuriser les centres touristiques, les hôtels et les régions du pays. “Nous voulons encourager le retour des voyageurs au Liban grâce aux efforts mis en place dans les aéroports, les centres touristiques, les hôtels et les restaurants.” Ce retour des Émiratis au Liban marque le début d’une nouvelle phase, mais beaucoup reste à faire pour reconstruire une confiance mutuelle. Les Émirats abritent environ 90 000 citoyens libanais, un chiffre qui grimpe à près de 200 000 si l’on compte les binationaux. Pourtant, ces dernières années, l’obtention de visas touristiques ou professionnels pour les Émirats s’est révélée difficile pour les Libanais, en raison des tensions diplomatiques persistantes. De ce fait, le président Aoun a exprimé son souhait de faciliter les procédures de visa pour ses compatriotes, dans un esprit d’ouverture mutuelle. Des discussions sont en cours pour alléger les contraintes administratives et permettre un rétablissement des flux humains, économiques et culturels entre les deux pays.

Sources :

https://economymiddleeast.com/news/dubai-abu-dhabi-achieve-top-rankings-in-2025-smart-city-index/

https://platinumlist.net/guide/dubai-and-abu-dhabi-among-top-5-smart-cities-in-the-world-in-2025-imd-index/

https://news.uppersetup.com/technology/2025/04/09/dubai-and-abu-dhabi-rank-among-top-5-in-imd-smart-city-index/