L'entrepreneuriat aux Émirats arabes unis : récit d’une success story mondiale

L'entrepreneuriat aux Émirats arabes unis : récit d’une success story mondiale

Les Émirats arabes unis s'affirment une fois de plus comme une place incontournable de l'entrepreneuriat mondial. Pour la quatrième année consécutive, le pays est en tête du Global Entrepreneurship Monitor (GEM) 2024/2025, un rapport de référence internationale qui évalue l'environnement de l'entrepreneuriat dans 56 économies mondiales. Ce résultat reflète non seulement les réformes structurelles menées par le pays depuis plusieurs années mais aussi sa volonté assumée de devenir un acteur économique clé du Moyen-Orient.

Reconnaissance internationale de l'excellence

Les Émirats arabes unis dominent 11 des 13 indicateurs clés du classement des pays à hauts revenus. Le pays se distingue notamment par sa facilité d'accès au financement, la qualité des politiques gouvernementales favorables à l'entrepreneuriat, un environnement fiscal attractif, des programmes d'éducation à l'entrepreneuriat dès l'école et des infrastructures commerciales performantes.

Le rapport met également en avant l'engagement de l'État à soutenir les PME grâce à des politiques publiques ambitieuses et à des investissements colossaux. Ainsi, les EAU ont injecté 8,7 milliards de dollars dans l'innovation et le soutien aux PME dans le cadre de l'initiative « Projects of the 50 ». Cette politique est complétée par la possibilité pour les investisseurs étrangers de détenir 100 % du capital de leurs entreprises, ce qui a largement contribué à augmenter les investissements directs étrangers, atteignant un record de 22,7 milliards de dollars en 2023.

Une vision stratégique à long terme

Cette reconnaissance internationale ne tombe pas de nulle part. En effet, elle vient récompenser la stratégie « We the UAE 2031 », qui vise à faire des Émirats arabes unis un pôle mondial de la nouvelle économie. Alia bint Abdullah Al Mazrouei, ministre déléguée à l'Entrepreneuriat, souligne que « ce résultat reflète la vision prospective des Émirats arabes unis et les directives de leur sage direction, qui ont permis d'établir un écosystème cohérent pour l'entrepreneuriat et les PME ». Pourtant, pour réussir, le pays ne se contente pas d’une vision et d’investissements. De manière concrète, le gouvernement a mis en place une stratégie qui se traduit par des actions concrètes comme l’accompagnement tout au long de la vie entrepreneuriale : sensibilisation et formation dès le plus jeune âge, soutien à la création d'entreprise, accès au financement, infrastructure de soutien, et accompagnement à l'internationalisation. Ainsi, c’est avec une approche transversale que les Émirats arabes unis favorisent l'émergence de startups technologiques dans des secteurs clés comme l'IA, la fintech, l'énergie ou encore la cybersécurité.

Résultats : l'esprit d'entreprise est solidement ancré dans la société émiratie. Selon le GEM, 67 % des adultes aux EAU connaissent un entrepreneur ou se sentent capables de lancer une entreprise. 70 % voient des opportunités concrètes pour créer une activité locale. Mieux encore, l'entrepreneuriat n'est pas perçu uniquement comme un vecteur de profit : 78 % des nouveaux entrepreneurs mettent en avant l'impact social et environnemental, 75 % prévoient d'embaucher au moins six personnes dans les cinq prochaines années, et 80 % comptent intégrer des technologies numériques dans leurs processus.

Pour conclure, il est primordial de comprendre que les PME représentent 94 % des entreprises du pays et emploient 86 % de la population active. Or, miser sur des startups c’est aussi nourrir le vivier des PME. C’est pour cette raison que les startups sont au cœur de la stratégie de diversification économique qui vise à réduire la dépendance aux hydrocarbures. L'objectif est clair : atteindre un million de PME d'ici 2031 et donner naissance à 10 licornes, des startups dont la valorisation dépasse le milliard de dollars. Avec l'exemple de Careem, revendu à Uber pour 3,1 milliards de dollars, les Émirats arabes unis montrent qu'ils ont déjà les moyens de leurs ambitions. Cette trajectoire du pays doit devenir une source d'inspiration pour l'ensemble des pays de la région MENA qui, en mettant en place un cadre politique, juridique et financier favorable, pourront suivre le chemin des Émirats arabes unis, désormais un acteur régional et international de premier plan.

Sources :

https://gemconsortium.org/report/gem-20242025-global-report-entrepreneurship-reality-check-4

https://economymiddleeast.com/news/uae-tops-ranking-in-global-entrepreneurship-monitor-2025-report-for-4-years-running/

https://www.khaleejtimes.com/business/uae-retains-rank-as-top-global-entrepreneurship-powerhouse?_refresh=true

https://gulfnews.com/business/markets/uae-tops-global-entrepreneurship-rankings-for-fourth-consecutive-year-1.500080499